Le/la responsable des ressources humaines

Un stratège
Fini le temps des chefs du personnel autoritaires. Aujourd'hui, le responsable RH est chargé de mettre en musique la stratégie définie au siège de l'entreprise en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs.
Sur tous les fronts
Le responsable RH veille au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative au droit du travail et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail. Il conçoit et organise des actions de communication interne, supervise la gestion de la paie, entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d'entreprise).
Développer les compétences
Dans un contexte de compétition accrue entre les entreprises, il doit aussi veiller au développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières. Le responsable RH accompagne tous les grands chantiers conduits par ses équipes, en leur apportant les outils et les appuis méthodologiques.
C'est un manager doublé d'un professionnel de terrain, partagé entre les entretiens, la gestion des dossiers administratifs et les réunions avec ses collaborateurs et les partenaires sociaux.

Compétences requises


Des qualités relationnelles
Le responsable RH doit faire preuve de capacités d'écoute, mais aussi de force de conviction pour faire passer ses projets. Une aptitude à la communication écrite et orale, de même qu'un sens de la négociation sont indispensables à cette fonction.
Accepter d'être impopulaire
Un responsable RH doit accepter d'être impopulaire lorsqu'il accompagne par exemple un plan de licenciements. Autre critère déterminant : la discrétion, indispensable lorsqu'on détient des informations ultrasensibles.
Un généraliste Le responsable est un généraliste des ressources humaines, aussi doit-il en connaître tous les aspects : recrutement, droit social, paie...Une bonne culture économique et financière s'impose également. Enfin, la maîtrise des outils informatiques devient nécessaire à ce poste qui exige par ailleurs, dans les entreprises de stature internationale, un niveau d'anglais courant.
Source Onisep




Découvrez le BTS AG

Découvrez le BTS AD

Découvrez le BTS AM

Découvrez le BAC+3 RH

Découvrez le BAC+3 DEESARH

Découvrez le BAC+5 DRH

Découvrez le BAC+5 MEMRH

Documentation

Demandez la documentation adaptée à votre demande

Demande

Contactez nous

Vous désirez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Réseaux sociaux

Venez nous suivre sur facebook !

Page Facebook