Educateur de jeunes enfants

Nature du travail
Faire grandir
L'EJE (éducateur de jeunes enfants) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Ce spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.
Créer un cocon
Pour favoriser l'éducation d'un enfant, il faut lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L'EJE crée cet univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes, en s'appuyant sur des activités (lecture, jeux, parcours de motricité...) et divers supports (livres, poupées, peluches...). Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits.
Repérer les problèmes
Il repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, il les oriente vers des professionnels spécialisés comme le psychomotricien, le médecin spécialiste ou l'orthophoniste.
Compétences requises
Un bon équilibre
Aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession, mais cela ne suffit pas. Le métier peut être physiquement et nerveusement éprouvant. L'EJE (éducateur de jeunes enfants) doit allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots.
Artiste en herbe
L'EJE doit également faire preuve d'un bon sens de l'observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d'éventuels problèmes. Enfin, l'imagination et la créativité constituent des atouts appréciés pour mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.
Faculté d'adaptation
L'EJE travaille presque toujours en équipe, au sein d'un établissement ayant un projet pédagogique propre. Il doit donc s'adapter et faire preuve de souplesse. Il faut être capable de mettre en oeuvre un programme, décidé collectivement.

Source Onisep

Voir la préparation au concours
Demandez la documentation





Documentation

Demandez la documentation adaptée à votre demande

Demande

Contactez nous

Vous désirez plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Réseaux sociaux

Venez nous suivre sur facebook !

Page Facebook